Comment passer une nuit sereine au quotidien ?

Le sommeil, moment de repos de notre organisme, permet de recharger à la fois nos batteries psychologiques que physiologiques. Le temps de sommeil nous aide en effet à retrouver notre peps et à faire le plein d’énergie pour affronter la journée. Avoir un sommeil de qualité est donc essentiel pour notre bien-être.

Dormir entre 7 et 8 heures par nuit est recommandé pour une récupération efficace. Or, de nombreuses personnes ont des difficultés à s’endormir et ont des troubles du sommeil pour diverses raisons : stress, soucis… Découvrez dans cet article quelques conseils pour bien dormir et trouver un sommeil réparateur et sain.

Certaines mauvaises habitudes à bannir

Une mauvaise qualité de sommeil est due à plusieurs facteurs et notamment à de mauvaises habitudes. Pour mettre fin aux problèmes de sommeil, il est donc primordial de mettre de côté ces petits virus et manies qui vous empêchent de tomber dans les bras de Morphée.

•             Les repas lourds le soir : la digestion est difficile et peut vous empêcher de dormir en cas de repas chargé en protéines et en lipides. Les glucides (riz, pâtes, blé…), par contre, favorisent l’endormissement et les aliments riches en tryptophane (laitue, banane, noix…) aident l’organisme à sécréter de la mélatonine, aussi appelée l’hormone du sommeil ;

•             Les boissons excitantes et riches en caféine (café, thé, coca-cola…) : pour pouvoir dormir correctement, le dernier café et les excitants en général ne doivent pas être pris au-delà de 16 h ;

•             L’activité physique le soir ainsi que le bain chaud n’aident pas du tout à mieux dormir, contrairement à certaines croyances. Le sport réveille en effet vos muscles, ce qui vous empêchera de bien dormir, tandis que l’eau chaude bien qu’elle détende ces derniers, énergise votre organisme ;

•             Tablette, smartphone, ordinateur, télévision… Les écrans stimulent l’activité cérébrale et diffusent une lumière bleue proche de la lumière du jour, néfaste pour la santé et accélérant le vieillissement de la peau. L’idéal est de les éteindre au moins une heure avant le moment du coucher.

Quelques astuces pour lutter contre l’insomnie

Il est toujours possible de combattre l’insomnie et de trouver un sommeil serein et réparateur en suivant les quelques conseils ci-après.

•             Adopter une bonne hygiène de vie au quotidien : pour un sommeil optimal, prendre l’air et faire du sport dans la journée sont conseillés, comme une marche sur votre temps de midi ou un footing en rentrant du travail par exemple ;

•             Respecter un cycle de sommeil : opter pour un rythme régulier en vous couchant autant que possible à des heures régulières  et en vous réveillant à la même heure chaque matin évitera de perturber votre horloge biologique et permettra d’améliorer l’endormissement ;

•             Favoriser la sieste récupératrice : 15 minutes de sieste sont recommandées entre 11h et 15h. C’est le créneau pendant lequel l’organisme se relâche et vous permet de vous reposer et de retrouver ainsi votre énergie sans affecter le sommeil nocturne ;

•             Faire de certaines plantes et des huiles essentielles vos alliées, telles que la passiflore, la valériane ou la ballote noire qui apaisent le stress et l’anxiété, la mélisse, la camomille ou l’aubépine qui favorisent le sommeil, ou encore l’huile essentielle de lavande connue pour ses vertus apaisantes et relaxantes ;

•             Pratiquer des exercices de relaxation basés sur la respiration tels que les exercices de sophrologie ou de cohérence cardiaque vous permettent également de dormir paisiblement.

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