Quels produits sains pour la maison ?

On en parle de plus en plus : les produits polluants, et même toxiques, nous entourent toute la journée, que l’on soit à la maison ou au bureau. Alors, que faire ? Comment éviter de polluer l’air intérieur, mais aussi les perturbateurs endocriniens, responsables de très nombreux dérèglements hormonaux ? Pas d’inquiétude, il y a quelques bons gestes à avoir, et quelques astuces à connaître pour assainir son quotidien.

Utiliser des produits naturels

Pour faire le ménage, la plupart des produits vendus en grande surface contiennent beaucoup de produits toxiques, et même cancérigènes. Alors, on se débarrasse de tout, on fait le tri dans son placard pour n’utiliser que des produits sans danger pour la santé. Les plus célèbres, et les plus efficaces, sont le vinaigre blanc et le bicarbonate. A eux deux, ils remplacent quasiment tous les produits pour le ménage. Et autre produit à surveiller : la lessive, car elle imprègne nos vêtements et in fine notre peau. Alors on la choisit naturelle et avec le minium de produits, comme ces lessives liquides bio

Des cosmétiques éco-responsables 

Même chose pour tous les produits qu’on met sur la peau, pour se laver bien sûr, mais aussi pour nourrir et hydrater sa peau, se maquiller ou soigner ses cheveux. Tous les cosmétiques doivent contenir des produits naturels, bio dans l’idéal, afin de limiter les produits toxiques et les perturbateurs endocriniens. Heureusement, il existe aujourd’hui de plus en plus de produits comme des crèmes pour le visage éco-responsables ou des dentifrices à base d’huile essentielle.

Limiter le plastique

Voici un autre produit qui peut s’avérer toxique : le plastique. Il est à la fois dangereux pour l’homme et pour la planète (connaissez-vous l’existence de la mer de plastique, appelé encore le 7e continent ?) donc on limite son utilisation au maximum. Plus de sachets en plastique, plus de cotons tiges et finis les produits à usages uniques, jetables et en plastique.