Comment surmonter le stress de manière efficace

Le stress est l’un des maux majeurs de la société moderne. Lorsqu’il est à un niveau élevé, de nombreux troubles tels que les maux de tête, la dépression, voire des troubles cardiaques peuvent survenir. Néanmoins, le stress n’est pas complètement nuisible et est même utile quand il nous motive à avancer. Quoi qu’il en soit, nous aimerions bien nous débarrasser de ce mauvais stress qui atteint notre santé. Zoom sur quelques  méthodes pour lutter contre le stress et l’atténuer.

Le stress et ses causes

Le stress est une réaction physiologique normale de notre organisme face à toute situation considérée comme menaçante ou dangereuse. Il nous permet de trouver l’énergie pour fuir ou affronter. Épuisement, burn-out, découragement, nervosité, angoisse, troubles du sommeil font partie des symptômes de stress.

Il est bon de savoir qu’il existe deux hormones du stress sécrétées par la glande surrénale :

  • L’adrénaline, qui permet de libérer une énergie importante et rapide en cas de stress aigu et court ;
  • Le cortisol, qui est sécrété lors d’un stress chronique et prolongé, et qui mobilise l’énergie nécessaire pour alimenter le cerveau, les muscles et le cœur afin de faire face à la situation.

Au cas où les taux d’adrénaline et de cortisol sont trop souvent trop élevés, il peut s’ensuivre un stress chronique avec des conséquences néfastes.

Nombreux sont les facteurs de stress, mais ils peuvent être regroupés en deux grandes catégories, à savoir :

  • Les causes relatives au stress biologique (soif, faim, froid, bruit…) ;
  • Et celles qui relèvent du stress psychologique (difficultés financières, deuil, rupture, pression au travail…).

Quelques techniques de gestion du stress efficaces

Supprimer le stress relève de l’utopie ; il est toutefois recommandé d’apprendre à mieux gérer le stress de la vie quotidienne, et ce, en respectant les conseils ci-après :

  • Avoir une bonne hygiène de vie en respectant une durée de sommeil de 8 heures par nuit dans un environnement calme, et en évitant les écrans au-moins une heure avant le coucher ;
  • Adopter un régime alimentaire sain et équilibré qui privilégie les aliments riches en protéines, à base de céréales complètes, les acides gras oméga 3 et oméga 6 et les antioxydants (fruits et légumes) et bannissant les boissons excitantes ;
  • Pratiquer régulièrement une activité physique comme la marche et faire du sport tel que le jogging ou le vélo…

Par ailleurs, il existe d’autres méthodes anti-stress naturelles, dont :

  • Les techniques de respiration  telles que la respiration abdominale, la cohérence cardiaque ou le yoga ;
  • Les techniques de relaxation comme la sophrologie, la méditation, l’hypnose ou l’acupuncture ;
  • La phytothérapie grâce à des remèdes naturels par le biais de plantes dites anti-stress comme la mélisse, la valériane ou la rhodiola…
  • Les huiles essentielles extraites de fleurs, de feuilles ou racines de plantes fraîches, et notamment utilisées en aromathérapie pour calmer le stress et l’anxiété ;
  • Faire une sieste afin de réduire le stress qui génère souvent une insomnie faisant encore augmenter le niveau de stress ;
  • Prendre des compléments alimentaires contre le stress qui peuvent aider à apaiser les tensions et retrouver une certaine santé mentale.

Bref, il est essentiel de maîtriser le stress afin d’améliorer votre bien-être ainsi que votre performance, vos relations sociales et votre productivité.

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