Poussières et surfaces industrielles, pourquoi faut-il y prêter attention ?

On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, affirme un célèbre dicton. C’est une affirmation qui trouve du sens dans presque tous les domaines d’industries. L’activité industrielle comporte son lot d’avantages, mais aussi ses revers. C’est un processus qui ne va presque jamais sans accidents de parcours dépendamment du type d’activité. C’est le cas des activités qui se déploient dans les zones soumises aux atmosphères explosives.

À quoi sont dues les poussières d’origine industrielle et quels risques comportent-elles ?

Le législateur définit la poussière industrielle comme une diffusion de particules solides fines dans l’air ambiant. Elle peut être organique, minérale ou métallique. Plusieurs procédés peuvent en plus être à l’origine de sa formation. On peut citer la manipulation des matières premières en poudre ou des produits pulvérulents. Elle résulte également du broyage des minéraux ou encore de l’usinage du bois.

Les risques auxquels exposent les poussières industrielles sont de plusieurs catégories. Ils se déclinent en risques sanitaires, environnementaux et en risques d’explosion.

Les risques sanitaires

De façon sommaire, les poussières industrielles sont facteurs de malaises respiratoires. En fonction de leurs tailles qui oscillent entre 0,5 et 100 microns, elles sont susceptibles de pénétrer l’organisme à travers le système respiratoire. Une fois inhalées, ces particules sont à l’origine de pathologies autant variées que redoutables. Elles peuvent avoir un effet toxique sur l’organisme. Ces pathologies varient de la simple infection pulmonaire aux atteintes cancérigènes.

Un potentiel d’explosivité à ne pas négliger

Dans certaines conditions, les poussières industrielles sont susceptibles d’occasionner des déflagrations et des incendies. Sont concernées les poussières alimentaires, les poussières végétales (bois ou coton), mais surtout les poussières métalliques. Le risque est davantage accentué si :

  • la concentration en poussière est élevée dans le local ;
  • la poussière est en suspension sous forme de nuage ;
  • la poussière est exposée à une source d’énergie telle qu’une étincelle, une surface chaude ou une électricité statique.

Les risques liés à la pollution de l’environnement

Considérées comme dangereuses, les poussières industrielles sont concernées par la réglementation relative à la pollution de l’air. Les particules en suspension rejetées dans les environnements extérieurs sont susceptibles d’entraîner des situations difficiles à contrôler. Lorsqu’elles contiennent des substances polluantes comme le dioxyde de carbone, la menace est davantage à prendre au sérieux.

Comment limiter la diffusion des poussières industrielles ?

Grâce à certains appareils de mesure spécifiques, il est possible d’évaluer la concentration des poussières dans l’air ambiant. Il s’agit de l’appareil de mesure à lumière diffusée et de l’appareil de mesure de concentration en particules. Une fois cette concentration connue, il est plus facile d’implémenter des mesures de prévention.

Le recours à un système de dépoussiérage industriel a l’avantage d’offrir une solution en amont. Il permet en effet de prévenir efficacement les risques liés à l’émission des poussières. À défaut, il y a la possibilité d’utiliser un climatiseur ATEX. C’est un dispositif qui facilite le refroidissement des zones soumises aux températures élevées.

Utiliser un système de climatisation ATEX comporte cependant un revers. Les surfaces métalliques sont susceptibles de se corroder en présence de l’humidité. Un traitement anticorrosion s’impose dès lors pour écarter ce risque. Le traitement plasma offre de bonnes perspectives dans ce sens. À défaut, recourir au traitement corona est une option tout aussi efficace.