Top 10 Meilleure Passerelle Multimédia 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Passerelle Multimédia ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Passerelle Multimédia pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Passerelle Multimédia !

Notre sélection de passerelle multimédia

Guide d’achat passerelle multimedia

Vous ne souhaitez pas limiter le visionnage de vos films, séries ou photos préférés sur votre ordinateur ? La passerelle multimédia est ce dont il vous faut. Cet appareil permet le transfert de toutes vos données multimédia depuis votre PC vers d’autres supports comme la télévision, la chaîne HiFi ou le home cinéma. Mais pour en profiter pleinement, il va falloir choisir la passerelle multimédia adaptée à vos besoins. Cela n’est pas toujours évident avec la variété de modèles disponibles sur le marché, d’où la nécessité de réaliser un comparatif des critères d’achat et d’en savoir un peu plus sur l’appareil. Découvrez justement dans ce dossier un guide d’achat de la meilleure passerelle multimédia.

Qu’est-ce qu’une passerelle multimédia ?

Une passerelle multimédia constitue l’ensemble des appareils qui permettent de diffuser des fichiers multimédias variés (musique, film, photo, vidéo, etc.) pour votre divertissement sans recourir à un ordinateur. L’appareil diffère du disque dur multimédia, car il ne dispose pas forcément de stockage interne. La passerelle multimédia fonctionne donc avec un stockage externe, que ce soit une clef USB, un disque dur, une carte mémoire ou encore un stockage à distance, etc.).

Quels sont les différents types de passerelle multimédia ?

Il existe différentes sortes de passerelle multimédia :

Les boîtiers multimédias avec stockage

Le boîtier multimédia avec stockage est pratique pour la conservation de nombreux contenus comme les photos, les sons, les vidéos, les jeux vidéo, etc. Ainsi, vous pouvez jouir d’une lecture directement depuis le périphérique de stockage, sans avoir à passer par un ordinateur et sans user d’un stockage externe.

Les boîtiers multimédias sans stockage

Mais une passerelle multimédia peut aussi être dépourvue d’espace de stockage. Elle est idéale si vous aimez voir des films ou des séries en streaming comme sur Netflix ou Amazon Prime. Si vous souhaitez conserver du contenu multimédia, il est nécessaire d’insérer une carte SD ou une clé USB.

Les clés multimédias

Enfin, on distingue aussi une passerelle multimédia sous forme de clé. Elle est pratique, facile à utiliser et facile à transporter.

Quels sont les critères de choix d’une passerelle multimédia ?

Les modèles de passerelle multimédia disponibles sur le commerce sont tellement diversifiés qu’il n’est pas toujours facile de trouver celui qui correspond entièrement à vos attentes. C’est pour cela qu’il est important de considérer certaines caractéristiques clés de l’appareil avant de faire le choix.

Le stockage

La capacité de mémoire d’une passerelle varie en fonction du modèle. Cela commence à 8 Go et peut aller jusqu’à 32 Go ou 64 Go. Faites votre choix en fonction de la quantité de données que vous prévoyez d’y sauvegarder. Certaines références ne disposent pas de mémoire interne et nécessitent l’usage d’un disque dur externe si vous souhaitez conserver de nombreux fichiers multimédias.

La commande vocale

Pensez aussi à connaître si le modèle de passerelle multimédia que vous êtes sur le point d’acheter est doté de la commande vocale. Celle-ci est utile pour jouir de services personnalisés de Siri, Alexa ou Google Assistant. Ces derniers sont indispensables pour faciliter vos recherches et votre manipulation de l’appareil. Vous pouvez même bénéficier d’un bouton spécifique et d’un micro sur la télécommande vocale pour poser des questions ou effectuer une requête.

La qualité d’image

La qualité d’image de votre boitier multimédia est un critère essentiel pour son achat. Pour profiter de vos vidéos et photos de manière optimale, misez sur une qualité d’image 4 K ultra HD, Full-HD ou en haute-définition. Cependant, vous devez aussi considérer le téléviseur ou l’appareil sur lequel vous allez diffuser votre contenu. Il doit être compatible avec votre passerelle multimédia. Vous pouvez aussi demander à avoir un modèle embarquant les technologies HDR1O et Dolby Vision pour un visionnage de haute qualité.

Les applications

Il est plus avantageux de choisir une passerelle multimédia connectée, que ce soit via WiFi ou via un câble Ethernet. Ainsi, vous pouvez profiter de nombreuses applis à télécharger depuis Google Play store ou d’autres sites.

Le système d’exploitation

Le système d’exploitation Android est le plus utilisé par les fabricants pour équiper leurs passerelles multimédias. En effet, Android TV est jugé plus fluide et plus facile à utiliser. En plus, l’usage d’une TV box Android permet d’accéder à de nombreuses apps. Mais on retrouve aussi des box multimédias qui fonctionnent sous Chromecast et Fire OS pour Apple TV.

Les options

En outre, certaines options sont à considérer lors de votre acquisition de passerelle multimédia. Elles peuvent faire toute la différence et permettent d’optimiser l’usage de l’appareil.

  • La télécommande est généralement fournie avec la passerelle multimédia de votre choix. Elle est pratique dans la mesure où elle facilité de manière considérable l’utilisation de votre box multimédia. Elle peut même remplacer votre télécommande de TV habituelle.
  • Le cast en live via WiFi est utile pour diffuser le contenu de votre PC, de votre tablette ou de votre smartphone sur un grand écran de télévision ou de vidéoprojecteur. Pour ce faire, il suffit d’une connexion de l’appareil via WiFi. Les types de cast en live sont nombreux : AirPlay, Google Cast, Chromecast, Miracast, etc.

La connectique

La connectique englobe les connecteurs et les prises. Une passerelle multimédia nécessite de nombreuses connectiques pour une utilisation plus riche de l’appareil, audio et vidéo : RCA, optique, coaxial, port USB, port HDMI, port DVI, port YUV, port Ethernet, réseau Wifi pour l’accès à internet, Bluetooth, Western Digital WDTV, etc.

Les formats pris en charge

Les formats pris en charge par la passerelle multimédia doivent également être diversifiés. Les photos y sont lues au format Jpeg et Bitmap. Quant aux vidéos, le mode Mpeg2 et le mode DivX sont généralement sollicités. Pour l’audio, le mode classique qui regroupe le format MP3 et WMA est utilisé. La présence de codec est également utile.

Les fonctions supplémentaires

Les fonctions supplémentaires apportent un plus à votre lecteur multimédia. On distingue par exemple les widgets comme Picasa, YouTube, etc. On entend par widget un élément visuel qui rend l’usage de la passerelle multimédia plus intéressant. Sinon, vous pouvez aussi utiliser la passerelle multimédia avec Tuner TNT pour enregistrer et diffuser des chaînes TV. Pensez toujours à vérifier la compatibilité entre votre enregistreur smart box, TV-box ou smart TV et votre passerelle multimédia. Enfin, certaines passerelles multimédia permettent l’apparition de sous-titres pour faciliter le visionnage de vidéo.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-06-14 02:44:52