Tout savoir sur la dureté de l’eau

L’eau fait partie intégrante de nos vies quotidiennes. On ne peut pas vivre sans elle, c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on a tout fait pour qu’elle puisse être acheminée dans toutes nos habitations. Pour que ce soit possible, les hommes ont dû développer des trésors d’imagination. Aujourd’hui nous n’y pensons plus, parce qu’il est logique d’avoir l’eau courante chez soi. Nous tournons le robinet sans nous en rendre compte. Il faut dire que nous consommons de l’eau en permanence, de diverses manières : nous buvons de l’eau, du thé ou du café, nous faisons cuire nos aliments dans l’eau… Tout ce qu’elle contient est bon pour nous, y compris le calcaire.

Le calcaire de l’eau est bon pour nous

En fonction de la commune où nous résidons, la dureté de l’eau n’est pas toujours la même. Quand nous déménageons, nous sommes généralement ravis de voir que l’eau est moins calcaire dans la nouvelle ville où nous nous installons. Pourtant le calcaire dans l’eau n’est pas une mauvaise chose : il s’agit de calcium, qui est naturellement contenu dans l’eau et qui est bon pour nos organismes. Certes, il laisse des traces au fond de la bouilloire et finit par empêcher la cafetière de bien fonctionner, mais il est important pour notre santé, au même titre que les sels minéraux.

Le tartre n’est pas une fatalité

Il existe différentes solutions pour venir à bout du tartre qui, fatalement, se dépose un peu partout, dans les appareils que nous utilisons en cuisine. S’il est bon pour notre corps, il l’est moins pour un chauffe-eau ou pour un ballon d’eau chaude. En fonction de la dureté de l’eau on doit donc plus ou moins souvent pratiquer un détartrage,pour que tout continue de fonctionner dans les meilleures conditions. Il n’est pas forcément nécessaire de connaître précisément le titre hydrométrique, mais simplement il faut faire preuve de vigilance.