Quelques conseils pour maîtriser votre diabète

Maladie chronique caractérisée par un manque ou un défaut dans la sécrétion de l’insuline par le pancréas, et empêchant le corps de bien maîtriser son taux de glycémie, le diabète se combat, notamment par un changement de vie bénéfique via une alimentation saine, par le respect des directives de votre médecin traitant et par la surveillance de votre poids. Zoom sur quelques conseils pour mieux gérer votre diabète dans la vie de tous les jours.

Les différents types de diabète

On distingue généralement trois principaux types de diabète :

  • Le diabète de type 1, également appelé diabète insulinodépendant, apparaît lorsque le pancréas ne peut pas produire de l’insuline. Les personnes atteintes de ce type de diabète, soit 1 patient diabétique sur 10, doivent alors prendre quotidiennement de l’insuline ;
  • Le diabète de type 2, la forme la plus commune du diabète, survient quand le pancréas ne fabrique pas suffisamment d’insuline, et/ou quand le corps n’utilise pas l’insuline convenablement. Il se manifeste surtout à l’âge adulte et est lié au poids et à l’obésité.
  • Le diabète gestationnel, quant à lui, est un type de diabète temporaire apparaissant durant 2% à 4% des grossesses et augmente le risque, pour la mère et pour son bébé, de devenir plus tard diabétique de type 2.

Les bonnes manières à adopter pour gérer votre diabète

Le diabète est une maladie certes indolore, mais qu’il ne faut pas prendre à la légère car s’il est mal géré, il peut entraîner des complications telles que la rétinopathie (oculaire) ou la néphropathie diabétique (reins). La prise en charge du diabète incombe donc majoritairement au patient. Il est toutefois bon de savoir que le diabète de type 1 et celui de type 2 ne se gèrent pas de la même façon, du moins du point de vue du suivi médical.

  • La prise d’insuline par injections ou par une pompe à insuline est systématique pour le diabète insulinodépendant et se fait quotidiennement suivant les recommandations du diabétologue quant à la dose d’insuline et les fréquences d’injections, alors qu’elle ne s’effectue que dans certains cas de diabète de type 2. Par contre, les personnes atteintes du diabète de type 2 doivent prendre des médicaments oraux pour abaisser leur taux de glycémie ;
  • Dans les deux cas, il est important de surveiller régulièrement le taux de sucre sanguin, de passer des tests d’A1C pour contrôler la maîtrise de la glycémie, et de connaître les dernières valeurs de l’hémoglobine glyquée ;
  • Il est également nécessaire de gérer votre poids corporel en adoptant une alimentation bien équilibrée et en effectuant une activité physique régulière (marche, natation, poids et haltères légers par exemple). Il ne faut surtout pas omettre de vérifier la glycémie avant et après les exercices afin d’éviter l’hypoglycémie.

Une alimentation saine consiste à une prise de trois repas par jour suivant un modèle d’assiette équilibrée, composée d’aliments contenant des glucides affectant la glycémie, comme les fruits, le lait et substituts ou les féculents, ainsi que des aliments contenant peu ou pas de glucides tels que les légumes ou les viandes, et des éléments riches en fibres (produits céréaliers à grains entiers, fruits, noix…) afin de normaliser la glycémie. En outre, il est primordial de limiter la consommation d’aliments sucrés et d’utiliser plutôt des substituts de sucre (stevia, aspartame…) en quantité modérée, limiter les graisses saturées d’origine animale et privilégier l’huile d’olive.

0 replies on “Quelques conseils pour maîtriser votre diabète”