Quand procède-t-on à une augmentation mammaire sans prothèse ?

Symbole de féminité, les seins marquent l’identité de la gent féminine. Pour beaucoup de femmes, leurs tailles comptent. Pendant que certaines, complexées par leur poitrine presque plate en veulent plus, d’autres, bien que dotées par nature en veulent de plus gros. Aujourd’hui, il existe un moyen permettant à n’importe quelle femme d’avoir la taille de boule qu’elle souhaite afin de se sentir bien dans sa peau.

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire sans prothèse ?

L’augmentation mammaire sans prothèse est une technique chirurgicale qui permet d’augmenter de façon naturelle le volume de sa poitrine. Connue également sous le nom de lipofilling mammaire, cette méthode consiste en effet à prélever de la graisse par liposuccion sur des zones graisseuses du corps pour en injecter dans les seins. Le résultat de cette chirurgie mammaire sans prothèse est esthétiquement naturel et durable. Cependant, pour avoir le volume de seins souhaité, il est nécessaire d’avoir une importante quantité de réserve de graisse.

Quand faire une augmentation mammaire sans prothèse ?

Cette chirurgie esthétique convient aux femmes qui souhaitent donner du galbe à leur poitrine sans avoir à faire un recours aux prothèses. Par ailleurs, elle est particulièrement adaptée aux différents types de reconstruction mammaire ci-dessous.

• Une absence totale du volume (hypotrophie) mammaire : étant la raison principale du recours au lipofilling mammaire, cette malformation des seins engendre de réels problèmes pour les femmes allaitantes. Cette ptôse mammaire ne permet pas en effet une production du lait maternel. L’intervention chirurgicale esthétique convient alors pour ces femmes souffrant de ce déficit du volume de la poitrine. Elle leur permet d’avoir une silhouette mammaire harmonieuse et proportionnelle à leur corps.

• Une asymétrie modérée (hypoplasie) des seins : elle se caractérise par un déficit du volume de la poitrine (seins trop petits) chez la femme. Il peut arriver également que sous les effets d’une grossesse ou d’un allaitement, les seins tendent à s’affaisser. Cette opération de chirurgie esthétique sans implant permet de donner du galbe d’un demi-bonnet et d’avoir le résultat escompté.

• Pour corriger une imperfection d’une pose de prothèse : elle permet d’atténuer la visibilité des contours de la prothèse aussi bien pour une raison esthétique que pour une reconstitution après un cancer. Le lipofilling mammaire corrige également une malformation lorsque le décalage entre deux seins n’est pas trop important. Néanmoins, si la patiente est mince, il faut qu’elle possède tout de même suffisamment de tissus graisseux.

Les étapes pour augmentation mammaire sans prothèse

La technique d’augmentation mammaire sans prothèse se déroule sur trois étapes. Dans un premier temps, la graisse est prélevée par lipoaspiration dans des zones plus charnues comme l’abdomen ou les cuisses. La seconde étape généralement un peu longue permet de décanter et de purifier le prélèvement par centrifugation avant qu’elle ne soit administrée. La troisième partie de cette opération est consacrée à la réinjection de la graisse dans les seins. Après une telle opération chirurgicale, les cicatrices restent très discrètes, autrement dit, elles sont invisibles. Le lipofilling se déroule sous anesthésie. La patiente peut également rentrer chez elle le même jour ou le jour suivant selon les consignes de son chirurgien esthétique.