Le médecin de garde peut-il se déplacer pour un rhume ?

Que ce soit chez les enfants ou les adultes, certaines maladies peuvent être problématiques surtout si la santé est fragile. Il est alors préférable de se renseigner auprès d’un médecin traitant, mais le cabinet n’est pas toujours ouvert. Que ce soit au cours de la nuit, pendant les jours fériés ou encore le week-end, vous devez faire appel à un médecin de garde. Ce dernier se déplace en urgence en fonction de la situation, c’est donc très agréable.

Comment réagir face à un rhume ?

Généralement, le nez coule, vous avez peut-être mal à la gorge et la fatigue est au rendez-vous. Ce ne sont pas des symptômes qui méritent un médecin de garde sauf si vous avez déjà des pathologies et des problèmes de santé. Les personnes fragiles avec des défenses immunitaires entachées par d’autres maladies peuvent rapidement se trouver dans une situation problématique.

  • Le médecin de garde peut alors être joint grâce à un annuaire, vous aurez le professionnel de santé le plus proche de votre domicile.
  • Au téléphone, il réalisera un petit diagnostic pour évaluer la situation et il prendra ensuite une décision.
  • En fonction de votre santé et de vos symptômes, vous pourriez être orienté vers le SAMU, les pompiers ou encore les urgences les plus proches.

Le médecin de garde peut aussi se déplacer en urgence pour tenter de vous soulager. Pour un simple rhume si vous êtes en bonne santé, vous pourrez sans doute attendre l’ouverture du cabinet de votre médecin traitant. Avec la crise du Covid en 2020, les services de ce genre ont été saturés puisque les Français appelaient dès l’apparition du premier petit symptôme. Certains sont bénins et ils méritent seulement un peu de repos. Vous aurez toujours besoin d’un avis médical si la situation ne s’améliore pas. Il pourra alors vous soulager rapidement et vous aider à trouver les causes de ce problème.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *