La courgette et ses atouts pour la santé

Légume d’été par excellence, la courgette se cuisine de plusieurs manières, aussi délicieuses les unes que les autres. Bien que certains rechignent à en manger, il est vivement conseillé d’en consommer, car elle est une alliée extraordinaire pour la santé. Découvrez ses vertus surprenantes dans cet article.

Les différentes variétés de courgettes

La courgette ou cucurbita pepo fait partie de la famille des cucurbitacées comme le potiron, la citrouille, le butternut ou le concombre, entre autres. Elle est considérée comme un « légume-fruitier », à l’instar de la tomate, l’avocat, le poivron, l’aubergine, les haricots verts, les piments ou l’olive.

Jeune courge cueillie avant sa maturité complète, il en existe plusieurs variétés, de formes et de tailles différentes (longue, ronde…) et de couleurs variées (blanche, verte, jaune…). On peut citer, par exemple:

  • La Ronde de Nice ;
  • La Grisette de Provence (grise) ;
  • La Goldrush (jaune) ;
  • La Blanche de Virginie (blanche) ;
  • Ou d’autres variétés de courges en plusieurs nuances de vert telles que la Diamant, la Black Beauty ou la Précoce maraîchère.

Quelle que soit sa variété, la courgette se conserve non lavée, dans un récipient scellé dans le réfrigérateur, et de préférence, pas plus d’une semaine. Il est à noter, par ailleurs, que les bienfaits nutritionnels généraux de chaque variété sont à peu près identiques.

Les vertus de la courgette

Faisant partie des légumes les plus riches en eau puisqu’elle en est gorgée à 95%, la courgette est un excellent diurétique et permet de purifier les voies rénales. Elle est également très riche en fibre ; de ce fait, elle régule le transit et est laxative.

Très peu calorique, la courgette est, d’autre part, un atout minceur, veille à la diminution du cholestérol et prévient ainsi l’apparition de maladies cardio-vasculaires. De par sa teneur en potassium, elle aide aussi à réduire la pression artérielle et comme elle contient du magnésium, elle stabilise la pression sanguine.

La lutéine, la zéaxanthine, le manganèse, la vitamine C et le bêta-carotène présents dans ce légume d’été permettent également de maintenir la santé des yeux.

Consommer des courgettes contribue par ailleurs au bon fonctionnement de l’organisme de par leur apport en minéraux et oligoéléments tels que le fer, le calcium, le potassium, le cuivre ou le magnésium, etc.

Riche en antioxydants tels que la vitamine E, cette jeune courge protège l’organisme contre l’apparition de certains cancers.

De plus, la vitamine C, la vitamine E ainsi que le bêta-carotène permettent de lutter contre la peau sèche et de protègent du vieillissement de la peau.

La courgette en quelques recettes

La courgette peut être présentée crue en tant que garniture pour les salades, en bâtonnets à tremper dans une sauce au yaourt ou sur une tartine de chèvre frais, cuisinée en velouté. Elle peut également servir pour préparer :

  • De la soupe ou de la ratatouille avec des tomates, de l’ail et de l’huile d’olive ;
  • Du carpaccio, incorporée à des omelettes, aux lasagnes ou servie avec du houmous ; etc.

Nombreuses sont les préparations possibles, mais la méthode la plus saine pour faire cuire des courgettes est la cuisson à la vapeur afin d’en garder les qualités nutritionnelles.

Néanmoins, elle peut être utilisée dans les recettes sucrées en remplacement au beurre dans les gâteaux ou encore en dessert comme le flan à la courgette.

Sachant qu’elle pousse en contact direct avec la terre, il est important de bien la laver avant de la manger crue afin d’éviter les risques de toxoplasmose.

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