Focus les vertus et les méfaits du soleil sur la santé

L’été se profile à l’horizon et avec lui, le beau temps et les vacances au bord de la mer. Eh oui, l’été est le moment propice pour prendre une pause méritée et profiter du soleil pour bronzer sur la plage. Cet article se focalisera justement sur les bienfaits et les dangers du soleil pour la santé.

Quelques vertus du soleil

•             Bienfait sur notre bien-être : Les rayons solaires ont manifestement des effets positifs tant sur le corps que sur l’esprit mais à condition de ne pas en abuser. Ces derniers suffisent généralement pour que nous retrouvions notre entrain et que nous oubliions notre dépression. Ils provoquent en effet une augmentation de production de la sérotonine, également appelée « hormone du bonheur ». Celle-ci est notamment impliquée dans la régulation de l’humeur, des comportements ou de l’anxiété, entre autres. Autrement dit, ensoleillement va de pair avec bonne humeur.

•             Synthèse de la vitamine D : Les rayons ultraviolets (rayons UVB) du soleil sont essentiels pour la synthèse de la vitamine D, également appelée « vitamine soleil ». Ce nutriment permet à notre système d’augmenter l’absorption et l’utilisation du phosphore et du calcium, et de ce fait, il est important en particulier pour le développement des os et la santé des muscles. Il est bon de savoir, toutefois, que cette synthèse ne peut se produire avec des UV artificiels (en cabine UV).

•             Réduction de la pression artérielle : Outre la synthèse de la vitamine D, le soleil permet également la sécrétion d’endorphines produisant un effet relaxant. Ainsi, une exposition quotidienne d’une demi-heure aux rayons de soleil réduirait la pression artérielle et le risque de certaines maladies cardio-vasculaires.

•             Meilleure oxygénation : Le rayonnement du soleil nous incite à passer plus de temps à l’extérieur, à aérer nos logements et aussi, à pratiquer du sport tel que la natation, par exemple, ce qui est bénéfique pour la santé.

•             Sommeil facile : s’exposer au soleil dès le matin est également bénéfique pour les insomniaques. La lumière solaire entraîne en effet la sécrétion de mélatonine, également connue sous le nom de « hormone du sommeil » et synchronise par la même occasion notre chronobiologie. Ainsi, trouver le sommeil le soir venu sera facile.

Le soleil et ses dangers

Les méfaits du rayonnement solaire se manifestent en général suite à une exposition excessive au soleil.

•             Vieillissement de la peau : À force de s’exposer au soleil, l’épiderme produit de la mélanine lui donnant un teint hâlé, recherché par certaines personnes. Ce bronzage est en fait une réaction d’autodéfense de la peau face aux rayons UVA, et sans protection, la peau devient plus fine, s’assèche et des rides et taches brunes apparaissent.

•             L’insolation ou coup de chaleur : Particulièrement dangereuse pour les nourrissons et les personnes âgées, l’insolation peut entraîner jusqu’à une perte de connaissance.

•             Cancer de la peau : Il est étroitement lié aux surexpositions solaires favorisant les coups de soleil et provoquant de nouveaux cas chaque année, dont des mélanomes malins. Faites attention aux grains de beauté qui se transforment !

Le soleil est à la fois notre allié et notre ennemi. Aussi est-il important de se protéger contre ses effets néfastes, notamment des brûlures, en s’armant de crème solaire avec un indice de protection solaire (SPF) adéquat, en mettant des vêtements à manches longues ou en portant des lunettes de soleil contre la réverbération, par exemple.

0 replies on “Focus les vertus et les méfaits du soleil sur la santé”