Conseils pour prendre du poids naturellement

Le problème de poids, notamment le désir d’avoir une silhouette idéale, est un des soucis majeurs de l’homme quant à son physique. Toutefois, on se préoccupe généralement de la manière de perdre du poids, et pas souvent de comment grossir qui est pourtant également une problématique de taille. Aussi, cet article vous propose-t-il quelques conseils pour prendre du poids sainement.

Importance de l’Indice de masse corporelle

Il est primordial de connaître son Indice de masse corporelle (IMC) pour savoir si son poids convient ou non à sa taille. On l’obtient en divisant le poids au carré de la taille (IMC = poids en kg / taille² en m). Suivant le résultat, on pourra reconnaître un surpoids ou une maigreur. En dessous de 18, on est face à une personne maigre selon le médecin nutritionniste. Le suivi de ce chiffre permet de savoir par la suite s’il s’agit d’une maigreur innée (constitutionnelle) ou d’un amaigrissement récent. Avant tout régime, en effet, il est préférable de mener une enquête sur la cause de cette insuffisance pondérale afin de mettre en place un programme d’alimentation adéquat si besoin.

La maigreur constitutionnelle est généralement liée à des facteurs génétiques et il est parfois difficile, voire impossible, pour ceux qui sont dans ce cas de grossir. Par contre, une perte de poids peut être due à cause d’une maladie comme le diabète, une pathologie psychiatrique telle que l’anorexie mentale, une sous-alimentation tout simplement, ou encore un métabolisme rapide qui ne permet pas d’assimiler les aliments ingérés et qui peut être lié au stress, à la nicotine ou à la caféine, entre autres.

Néanmoins, il est inutile de vous gaver en vous ruant sur la nourriture de fast-food et autres plats gras pour essayer de gagner quelques kilos. Le tout est de retrouver un poids de forme en conservant une bonne hygiène de vie. Ainsi, le suivi de l’IMC est important.

Une prise de poids durable et saine grâce à un régime hypercalorique

Pour gagner du poids naturellement, il est nécessaire de consommer davantage de calories que ce que le corps brûle chaque jour. Pour ce faire, un régime hypercalorique privilégiant les aliments à forte densité énergétique est recommandé.

Intégrez donc dans votre alimentation des produits céréaliers tels que le pain complet ou le pain aux noix, des fruits à fort indice calorique tels que les fruits secs, la banane, l’avocat, le raisin ou les olives, des légumes tels que les pommes de terre, les patates douces, les pois et les légumineuses, du lait et ses substituts comme le fromage, la crème, le yaourt de soja, sans oublier les féculents. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires naturels tels que le fenugrec.

Par ailleurs, il est bon de savoir que les protéines sont le nutriment le plus important pour gagner du poids de manière saine. Elles sont en effet nécessaires aux muscles et à leur développement ; la graisse n’est effectivement pas le seul élément à prendre en compte. Outre dans les aliments cités précédemment, vous trouverez également des protéines dans les viandes, le poisson, les produits de la mer et les œufs.

D’autre part, la pratique modérée du sport est conseillée pour stimuler votre appétit et réduire votre taux de sucre dans le sang, ce qui vous incitera à prendre des collations. La musculation, par exemple, favorise la prise de masse musculaire qui pèse grandement sur la balance.

0 replies on “Conseils pour prendre du poids naturellement”