Connaissez-vous les tests antigéniques dans le cadre de la Covid-19 en France ?

La France est l’un des pays européens à faire le plus de tests de dépistage de la Covid-19 actuellement. En effet, le pays réalise pas moins de 2 millions de tests PCR chaque semaine en moyenne. Et lorsque l’on sait que dernièrement les indicateurs sont à la hausse, selon le ministre de la Santé, les tests rapides représentent un enjeu important. Dans ce cadre, les tests antigéniques, utilisés comme compléments des tests PCR, se présentent comme indispensables. Leur avantage est, de prime abord, la rapidité des résultats rendus aux patients. Cela permet ainsi une prise de décision rapide donnant l’occasion de limiter la circulation du virus dans l’Hexagone.

Qu’est-ce qu’un test antigénique Covid-19 ?

Également appelé test rapide antigénique ou TRA, ce type de dépistage détecte la présence d’éventuelles protéines du Sars-Cov-2. Il requiert le même procédé de prélèvement que le test PCR, mais la méthode reste plus simple. En pratique, les tests antigéniques covid sont des tests manuels faits sur de petits boîtiers en plastique. Ils ressemblent à s’y méprendre aux tests de grossesse qu’on retrouve en pharmacie. Le résultat est généralement affiché en 30 minutes et prend la forme de barres apparaissant sur l’affichage de l’appareil.

Ainsi, le test antigénique constitue la preuve de la présence du virus dans l’organisme si l’examen donnait un résultat positif. Comme déjà mentionné plus haut, son atout reste la rapidité. Par contre, il est moins sensible que le test PCR. De ce fait, on ne le recommande que pour les cas ayant une charge virale élevée. En d’autres termes, le test antigénique Covid n’est utile que pour des personnes qui présentent des symptômes tels que la toux ou la fièvre, par exemple. Il fait rapidement le lien avec une éventuelle infection au Sars-Cov-2.

La signification d’un test antigénique positif ou négatif

Vous l’aurez sans doute compris, le résultat positif d’un test antigénique confirme l’infection au virus, avec une présence significative. Toute personne positive est donc infectée et infectante par rapport au coronavirus. L’examen antigénique est d’ailleurs garanti dans ce cas, car il présente une très bonne spécificité. Il n’y a donc pas de faux positif. Mais attention, dans le cadre de la surveillance génomique des variants, l’idéal serait de vérifier le caractère positif par un test PCR en laboratoire.

Cependant, un test antigénique négatif ne permet pas de complètement affirmer qu’il n’y a pas d’infection au Sars-Cov-2 à titre individuel. Cela est dû à la faible sensibilité de l’examen. Dans un cadre collectif, une personne testée négative avec un test antigénique se doit de continuer à se protéger efficacement. Elle doit à tout prix respecter les gestes barrières. Lors de symptômes qui évoquent la Covid-19, il est indispensable de réaliser un test PCR, qui reste plus sensible.

Les cas d’usage d’un test antigénique

En priorité, le test antigénique s’adresse aux personnes symptomatiques dans un délai minimum de 4 jours suite à la première apparition des symptômes. Cependant, il peut également être utilisé chez les personnes asymptomatiques dans des situations spécifiques, lorsque celles-ci sont des cas contacts détectés de manière isolée ou non. Dans ce cadre, les examens doivent être faits dans un délai de 24h si le cas contact vit avec la personne source de la contamination. Si le cas contact ne vit pas avec la personne contaminée, le test peut être réalisé dans un délai de 7 jours après le dernier contact.

En outre, les tests antigéniques peuvent être une alternative lorsque le professionnel de la santé estime qu’il est nécessaire chez des personnes asymptomatiques. Ils peuvent aussi être utiles dans le but de réaliser un dépistage collectif au sein d’une population ciblée. Cela peut s’effectuer quand il y a une suspicion de circulation active du virus dans un lycée, un EHPAD, une usine, …

Les endroits pour se faire dépister

Il est possible de trouver sur les sites de santé une liste de tous les centres et/ou lieux de prélèvement en France. Vous pouvez, pour plus de facilité, faire une recherche par géolocalisation. Vous en obtiendrez des données détaillées selon les lieux de dépistage. Vous aurez à votre disposition les coordonnées, les modalités de prise de rendez-vous et les moyens d’accès. Vous aurez également connaissance des horaires d’ouverture au public, du temps d’attente, ainsi que des services particuliers. Il est bon de noter que toutes les informations proviennent d’une base de données établie par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du Ministère des Solidarités et de la Santé.