Bon à savoir sur le traitement d’orthodontie en Belgique

Les problèmes de malocclusion dentaire ont souvent un effet néfaste sur la mastication, la respiration, la phonation ou la déglutition. Pour y remédier, et permettre par la même occasion une optimisation esthétique et fonctionnelle des arcades dentaires, un traitement d’orthodontie est nécessaire. Ce dernier est accessible dans tous les pays, plus particulièrement en Belgique où des solutions économiques pour aligner ses dents, avec ou sans rendez-vous, sont proposées.

Les différents traitements orthodontiques

On parle généralement de malocclusion dentaire lorsqu’il y a désalignement, avancement ou chevauchement des dents. Cet état de fait peut entraîner une difficulté dans la mastication de certains aliments, une tension musculaire, voire une douleur. En outre, il est fort possible d’avoir des maladies de gencive ainsi que des caries puisque les dents chevauchées ou désalignées sont plus difficiles à brosser. Comme dans tous les autres pays, l’alignement dentaire en Belgique est proposé par les dentistes ou orthodontistes selon la gravité de la malocclusion.

Pour ce faire, les traitements d’orthodontie possibles peuvent se faire grâce à des appareils plus ou moins sophistiqués : appareils fixes, amovibles ou semi-amovibles, voire une chirurgie buccale.

Les appareils dentaires fixes

Il s’agit d’appareils, plus précisément des bagues collées sur la face externe des dents, le plus souvent métalliques et autoligaturants. Ils peuvent être en céramique aussi, et donc moins visibles.

Pour les traitements d’adultes et adolescents, en orthodontie linguale, ces bagues ou boîtiers sont collées sur la face linguale (interne) des dents. Cet appareil dentaire lingual sera alors invisible, mais gênera pour parler.

Les appareils amovibles ou semi-amovibles

Les appareils amovibles ou semi-amovibles ne sont pas aussi précis que les appareils fixes, mais sont tout aussi efficaces. On retiendra particulièrement les gouttières transparentes d’alignement de type Invisalign, qui permettent d’aligner ses dents en toute discrétion.

La gouttière transparente est en effet un appareil dentaire invisible qui se fait de plus moderne aujourd’hui et convient particulièrement à l’orthodontie adulte. En Belgique, ces aligneurs dentaires transparents peuvent être disponibles via un système de consultation en ligne qui permet de les avoir chez soi sans se déplacer. Pour les cas simples, le processus peut se réaliser de manière numérique : envoi de photos, radiographies et empreintes dentaires qui seront étudiées par une équipe d’orthodontistes et de techniciens. Cette dernière fabriquera par la suite, différents aligneurs transparents sur mesure que le patient devra porter suivant le plan de traitement, jusqu’à ce que ses dents soient parfaitement alignées. En revanche, pour les cas plus complexes, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un chirurgien-dentiste pour consultation.

La chirurgie buccale, une autre possibilité de traitement orthodontique

Il arrive que les dents soient en très mauvaise position ou se chevauchent. Dans ce cas, l’extraction dentaire pourrait être impérative. Par ailleurs, lorsque la position des mâchoires supérieure et inférieure ne concorde pas, le recours à la chirurgie maxillo-faciale ou chirurgie orthognatique pourrait être inévitable. Cette opération sera effectuée par un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale.

Il est bon de savoir que la durée du traitement orthodontique ou « orthopédie dento-faciale » dépend de l’âge du patient, de la gravité du problème ainsi que de la technique de traitement utilisée. Néanmoins, l’orthodontie permet d’améliorer l’hygiène bucco-dentaire et de redonner une denture fonctionnelle et esthétique, ainsi qu’un beau sourire.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *